Cezam assistance
Prix annoncés par téléphone
 

Cezam Assistance, plomberie, chauffage à Créteil et Val-de-Marne

Cezam assistance

Votre plombier 94 en urgence pour une intervention rapide et efficace 24/24 (accepte chèques CESU)
Plombier pas cher

36 Avis

Comment détecter les fuites de plomberie cachées

18 Jan 2022 Cezam Assistance - plombier 94 Fuite d'eau

11 vues

Lorsque vous remarquez l’existence de fuite d’eau dissimulée quelque part, spécialement sur un tuyau encastré sous votre plancher ou bien au plafond, Le premier réflexe à adopter est de suivre régulièrement votre consommation d’eau pour détecter la fuite sachant qu’il y a plusieurs techniques permettant la détection des fuites de plomberie au niveau des canalisations encastrées.

Détection des fuites d’eau dans sa maison : par où commencer ?

Si vous souhaitez  localiser une fuite de plomberie cachée, après avoir remarqué une augmentation flagrante de vos dernières factures d’eau, il est recommandé d’inspecter le réservoir de vos toilettes, en dessous de vos éviers (cuisine et salle de bain), la baignoire et la douche pour rechercher les traces d’un éventuel goûte à goûte.

Egalement, vous devriez fouiller autour de votre chauffe-eau, ainsi que votre machine à laver, pour rechercher les signes de fuites de plomberie tels que l’existence des flaques d’eau. Ce n’est pas encore fini ! Vérifiez aussi la robinetterie extérieure et les mécanismes d’irrigation.

Une fois après avoir réalisé une petite inspection globale de tout le périmètre sanitaire, et que vous n’avez remarqués aucun signe de fuite ou d’humidité visible, à cet instant, il est certainement possible que la fuite d’eau est présente quelque part sur un tuyau encastré.

Toutefois, la présence de moisissure, de la peinture ou du papier peint altérés, des taches sur les plafonds, des murs ou des planchers endommagés ou encore d’une forte odeur de moisi ou de terre, sont des signes révélateurs de fuites cachées dans votre système de plomberie. Il est plus averti de contacter immédiatement votre plombier si tel est le cas.

Localisation des fuites cachées ou enterrées

Le repérage des fuites de plomberie cachées ou enterrées n’est qu’une action qui se réalise à l’aveuglette. Une intervention pareille exige l’utilisation des équipements spécifiques et une maîtrise des différentes méthodes de recherche, tout en évitant d’endommager n’importe quelle chose (tuyauterie, murs, planchers, etc.).  Pour cela, il est vivement conseillé de confier ces travaux à un professionnel spécialisé dans la recherche des fuites de plomberie.

Un tel spécialiste comme https://parisplombier.paris/ est capable de choisir la technique de détection la plus appropriée à votre situation pour vous faire bénéficier d’une prestation précise et rapide. Voici un petit aperçu sur les différentes techniques de recherche de fuites qu’un plombier professionnel est en mesure de vous procurer :

• La détection de fuite par thermographie

Cette méthode autorise l’utilisation d’une caméra thermique qui permet de limiter les variations de température faites par la fuite et trouver exactement son origine. La recherche par thermographie est recommandée pour la recherche des fuites cachées sur les installations de chauffage et sur les canalisations de distribution d’eau chaude.

• La détection de fuite par caméra vidéo

A l’aide d’une mini caméra introduite dans la conduite,  le plombier peut intervenir et voir l’intérieur, étudie l’état général du réseau et identifie les éventuels défauts d’étanchéité. Mais, cette technique ne peut être appliquée que sur les conduits d’évacuation pour repérer les fuites, les fissures et les problèmes de vétusté des tuyaux.

• La détection de fuite par gaz traceur

Il s’agit d’un gaz plus léger que l’air permettant de localiser les fuites dans les canalisations enterrées et même les micro-fuites d’eau. Le plombier professionnel injecte le gaz traceur dans un tuyau préalablement purifié, qui va s’éloigner et remonter vers la surface, à partir de la zone défectueuse, en cas de fuite. 

• La détection de fuite par l’électroacoustique

Cette méthode consiste sur l’utilisation d’un microphone amplifié et d’un casque spécifique pour trouver et écouter les vibrations émises par les fuites présentes sur une canalisation défectueuse. Cette méthode s’applique sur les canaux en métal ou en PVC.

• La détection de fuite par colorant (fluorescéine)

Il s’agit d’un gaz plus léger que l’air permettant de localiser les fuites dans les canalisations enterrées et même les micro-fuites d’eau. Le plombier professionnel injecte le gaz traceur dans un tuyau préalablement purifié, qui va s’éloigner et remonter vers la surface, à partir de la zone défectueuse, en cas de fuite. 

En  conclusion, ce n’est pas facile de détecter vous-même une fuite d’eau enterrée ou cachée. Seul un expert compétent dans le domaine de la plomberie sera capable de mettre en place une recherche non-destructive, rapide et efficace, grâce à des méthodes avancées. N’hésitez pas à demander un devis détaillé avant toute intervention à votre demeure.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

26 Août 2021

13 Août 2021

25 Nov 2020

08 Avr 2022

22 Fév 2022

Catégories

Cezam Assistance :plombier creteil - tout le 94

1 impasse Eugène Delacroix
94000 Créteil
France

Horaires d'ouverture :

Toute la semaine
24/24

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mentions légales