Cezam assistance
Prix annoncés par téléphone
 

Cezam Assistance, plomberie, chauffage à Créteil et Val-de-Marne

Cezam assistance

Votre plombier 94 en urgence pour une intervention rapide et efficace 24/24 (accepte chèques CESU)
Plombier pas cher

34 Avis

Détection d’une fuite d’eau : explication !

Fuite d'eau

72 vues

Détection de fuites dans les conduites d'eau : c'est comme ça que ça marche !

Si un tuyau éclate, le dégât des eaux n'est pas loin. Cela se produit rapidement et immédiatement. Cependant, si une petite fuite se produit dans un tuyau d'acheminement d'eau, les zones autour de la fuite sont généralement trempées, complètement inaperçues. Le dommage ne devient apparent que lorsqu'il a déjà pris de grandes dimensions.

Dans ce cas, la détection des fuites dans les canalisations d'amenée d'eau est indispensable afin de pouvoir localiser précisément les fuites et ensuite y remédier dans le cadre d'une remise en état et d'un séchage professionnels des dégâts des eaux.

Mais comment fonctionne un tel emplacement de fuite ? Quelles sont les méthodes de localisation des fuites et quand sont-elles nécessaires ? Voyons tout dans cet article.

Qu'est-ce que la détection des fuites et pourquoi est-elle nécessaire ?

La détection de fuite est nécessaire pour localiser la cause des dégâts des eaux. Les fuites dans les conduites d'eau ou les toits sont invisibles à l'œil nu et doivent être localisées avec précision. Cela nécessite l'aide d'un plombier professionnel à Créteil .

La détection de fuites peut être réalisée dans de nombreux domaines d'application. Si rien n'est fait contre une fuite, même si elle est relativement petite, cela peut entraîner un dégât d’eau généralisé au fil du temps.

Les éléments suivants sont principalement affectés par une fuite d’eau :

  • les murs
  • les sols
  • les plafonds
  • la structure du bâtiment

La conséquence est également de vastes zones de restauration qui peuvent être très coûteuse.

Comment fonctionne la détection des fuites ?

Pour la recherche de la cause, la localisation de la fuite est donc effectuée dans le cadre de l'analyse des dommages après un dégât des eaux. Les fuites cachées sont difficiles, mais peuvent être clairement localisées en utilisant les derniers équipements, méthodes et connaissances spécialisées.

Il existe différentes techniques pour cela :

  • électroacoustique
  • inspection vidéo
  • caméra thermique
  • gaz traceur

Les domaines d'application les plus courants pour la détection de fuites

Si la baignoire déborde ou si la machine à laver fuit, la raison en est généralement visible rapidement. Cependant, dans un cas plus compliqué comme un dégât des eaux sur un toit plat, il n'est pas si facile de localiser une fuite. C'est la même chose avec les fuites des conduites d'eau dans le sol.

Vous trouverez ci-dessous les trois domaines d'application les plus courants pour la détection de fuites.

Détection de fuites dans les conduites d'eau

Les conduites d'eau sont une raison relativement évidente de la nécessité de détecter les fuites. Les pertes d'eau sont problématiques en particulier dans le cas des réseaux de canalisations d'eau souterrains et, dans certaines circonstances, très ramifiés.

Comme les fuites ne sont pas visibles ici, de l'eau est constamment perdue à travers elles. Cela peut entraîner des coûts exorbitants, selon la taille de la fuite.

De plus, de telles pertes d'eau peuvent entraîner des dommages aux routes ou même aux bâtiments,  c'est pourquoi une détection précise des fuites est essentielle.

Détection de fuite, rupture de canalisation

La pire variante d'une fuite dans une conduite d'eau est l'éclatement d'une conduite. Un tuyau cassé n'est souvent reconnu dans son intégralité que lorsque l'eau s'égoutte déjà par le plafond.

Comme si cela ne suffisait pas, une rupture de canalisation s'accompagne de travaux éprouvants pour les nerfs dans l'appartement ou la maison, comme l'exposition des canalisations d'eau concernées.

Détection de fuites, toit plat

En raison de leur construction avec un angle de seulement 10 ° maximum, les toits plats sont particulièrement sujets aux fuites et aux dégâts d'eau qui en découlent. Si l'eau stagnante, causée par exemple par de fortes pluies, ne peut pas s'écouler d'elle-même, elle peut pénétrer dans la toiture plate par des fissures ou des défauts de fabrication.

Si le toit plat n'est pas étanche à l'air, des dégâts d'eau se produisent rapidement. Un séchage du toit plat est nécessaire. Dans ce cadre, la détection des fuites est une première étape nécessaire.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Cezam Assistance :plombier creteil - tout le 94

1 impasse Eugène Delacroix
94000 Créteil
France

Horaires d'ouverture :

Toute la semaine
24/24

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mentions légales