Cezam assistance
Plomberie, chauffage à Créteil et tout le 94
 

Cezam Assistance, plomberie, chauffage à Créteil et Val-de-Marne

Comment réparer une fuite d’eau sous un robinet ?

Infos plomberie

Une fuite d’eau doit toujours être prise au sérieux surtout si elle est importante. Il faut donc être réactif pour la réparer, au risque d’avoir une fuite encore plus importante. Si vous avez des notions de soudeur, vous pourrez réparer cette fuite si le tuyau est en cuivre.

Sur un réseau d’évacuation en PVC, c’est le plus souvent une bague de siphon qui n’a pas été assez serrée ou un joint qui est défectueux avec le temps. Mais rassurez-vous dans la plupart des cas, il est assez simple d’intervenir. Mais dans le cas ou vous doutez de vos aptitudes , appelez notre plombier creteil !

Quelques étapes pour réparer une fuite d’eau minime sous un robinet

Sous le robinet, la fuite peut provenir soit d’un tuyau en cuivre, soit au niveau d’un raccord. Pour le cuivre, il existe 2 types de produits anti-fuite comme le ruban adhésif spécial ou le mastic bi composant.

L’un et l’autre se valent et sont en plus très simples d’utilisation. Ainsi, le mastic peut être peint si vous le souhaitez. Au niveau du raccord, c’est souvent un problème de serrage mais si ce n’est pas le cas, cela peut venir d’un joint défectueux qui ne joue plus son rôle ou du gel qui a fait éclater le PVC. La réparation implique donc un changement de tronçon

La première chose à faire est d’identifier la fuite et la source puis de couper l’eau immédiatement

Une fois identifiée, vous allez pouvoir envisager la réparation ou l’appel à un plombier si vous ne souhaitez pas prendre de risques. Dans tous les cas, il va falloir sécher la zone à réparer puis décaper le tuyau afin de permettre un meilleur accrochage, notamment sur un tuyau en PVC.

La pose de mastic est extrêmement simple et efficace. Mais il y a quelques règles à respecter si l’on veut faire du bon travail. En suivant la notice d’explication de pose du mastic, c’est sans mal que vous boucherez la fuite, la plupart du temps la pose se fait avec la simple utilisation de votre doigt.

Sur un tuyau en cuivre, décapez aussi et séchez la zone complètement. Préparez et appliquez la bande qui est aussi très simple d’utilisation. Il faut la laisser tremper selon les conseils du fabricant puis l’entourer autour de la fuite comme un pansement mais en serrant un peu plus.

Petit conseil : Enroulez-le de manière à superposer la nouvelle couche sur la moitié de la précédente. Laissez sécher le temps nécessaire, en gardant toujours l’eau du circuit coupée.

Sur un raccord, le problème est souvent le joint PVC ou la bague de serrage. Si la bague est abîmée, changez-la ou sinon procédez simplement à un resserrage. Le changement de joint est aussi une opération très courante qui nécessite de desserrer la bague afin d’accéder aux raccords, d’enlever le joint défectueux puis de procéder convenablement à son remplacement. Si vous pensez avoir bien travaillé, remettez l’eau en route et faites couler pour vérifier.

Faites appel à un plombier professionnel

N’oubliez pas, si vous avez le moindre doute, de faire appel à un plombier vitry sur seine car les risques liés à une inondation sont réels et peuvent être catastrophiques pour vous et votre entourage. Procédez donc à un diagnostic complet afin d’être en parfaite sécurité.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Cezam Assistance - plombier 94

1 impasse Eugène Delacroix
94000 Créteil
France

Horaires d'ouverture :

Lundi 24h/24
Mardi 24h/24
Mercredi 24h/24
Jeudi 24h/24
Vendredi 24h/24
Samedi 24h/24
Dimanche 24h/24

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.